Chaire Développement Humain Durable & Territoires

Pourquoi cette Chaire ?

Face à la complexité du monde d'aujourd'hui, à l'ampleur et la convergence de multiples crises systémiques et structurelles, avancer dans le sens d'un développement réellement durable repose sur plusieurs conditions :

  • Viser à construire "l'harmonie entre les humains, et l'harmonie entre les entre les humains et la nature", définition de la Commission mondiale du développement durable en 1988
  • Mettre la question humaine au coeur des processus de transition et de transformation, car seule une ré-interrogation de nos valeurs, de nos représentations, de nos outils de pilotage, de nos activités, de nos pratiques et de nos comportements permettra d'agir à l'échelle des enjeux
  • Faire émerger une intelligence collective, issue d'une collaboration entre l"ensemble des parties prenantes, ce qui suppose notamment la reconnaissance de divers types expertises (savoirs académiques, techniques, politiques, ou encore issus du vécu).

Dans la continuité de l'engagement de l'Ecole en matière de développement durable . La Chaire a pour principaux objectifs de favoriser et accompagner les mutations des organisations et des territoires, et de mobiliser les générations émergentes, à commencer par les étudiants de l'Ecole.

Quelles sont les caractéristiques et les champs d'actions de la Chaire ?

La Chaire, dirigée par Hélène COMBE est conçue comme un laboratoire collaboratif et un centre ressource "open source". Elle propose un espace d'échanges, d'expérimentation et de capitalisation pour avancer, conceptuellement et opérationnellement, vers la mise en oeuvre d'un nouveau modèle de développement.
Les travaux de recherche-action seront principalement centrés sur deux grand thèmes d'exploration complémentaires et intimement liés, à savoir : "nouveaux rapports à l'économie et à la consommation" et "mondialisation par des territoires responsables et solidaires", la question de l'évaluation en développement durable intervenant en filigrane.
Ces différents volets seront traités en prenant appui sur un ancrage territorial "Grand Ouest" (Bretagne et Pays de la Loire), et en adoptant une vision résolument axée sur l'ouverture au monde, c'est-à-dire en tenant compte des interdépendances et des interactions existantes et potentielles.

Etat d'avancement, pour en savoir plus, cliquez ici

Quels sont les partenaires de la Chaire ?

La Chaire mise sur la pluralité des acteurs territoriaux : entrepreneurs économiques et/ou sociaux, collectivités et autres institutions publiques, établissements d'enseignement-recherche, assemblées consultatives et autres citoyens volontaires.
Personnes morales publiques ou privées, ou encore personnes physiques, chacun(e) peut s'associer à la Chaire comme partenaire fondateur ou partenaire associé, et faire le choix d'accorder du temps ou un soutien financier aux travaux collectifs. Un don via le Fonds de Dotation de l'Ecole ouvre la possibilité d'une déduction fiscale (voir règlement intérieur et charte éthique ).
A ce jour, une douzaine de partenaires fondateurs et une vingtaine de partenaires associés ont rejoint la Chaire , et le tour de table reste ouvert.

Partenaires fondateurs :
Angers Loire Métropole
ARAIS (SCOP)
Brest Métropole Océane
Cabinet Martinez Traduction
Conseil Régional de Bretagne
Conseil Régional des Pays de la Loire
Crédit Mutuel Loire-Atlantique, Centre-ouest
CRESS Pays de la Loire
DFC2
EFOLIA
Mairie de Carquefou
Nantes Métropole
PHI MANAGEMENT
Produit en Bretagne
Réseau national des Chantiers Ecole
TERRI(S)TOIRES

Partenaires associés :
AGRO SANS FRONTIERES
Boulangeries Patisseries Associées
Caisse des dépôts et consignations PARIS
CCIR des Pays de la Loire
CESER de Bretagne
CESER des Pays de la Loire
CIE LA TRIBOUILLE
CLIMAT
COFELY, Agence Anjou
Conseil de développement de Nantes Métropole
EasyVirt
EDF
FNARS Pays de la Loire
INDDIGO
KALITERRE
MTTM
SGAR Pays de la Loire
RESO VILLES
SCOPIC
SECHE Environnement
SNC LAVALIN
Union régionale des SCOP Ouest
VERTUEL
VIVAGORA
Monsieur RETIERE
Madame PREVOT
Madame CORNET
Monsieur LESIOUR
Monsieur LEMOULT
Monsieur AUBIN

Pour plus de renseignements sur la Chaire : chaire-dhd-territoires@mines-nantes.fr

Comment soutenir la Chaire Développement Humain Durable & Territoires ?

Vous souhaitez apporter votre soutien financier à la Chaire Développement Humain Durable & Territoires, cliquez ici