Sélectionner un diplôme

  • Sélectionnez cette section pour découvrir les parcours qui vous permettent d'obtenir votre diplôme d'Ingénieur ou choisissez de feuilleter notre plaquette concours 2014 , ou de regarder la Vidéo Alpha réalisée par les étudiants

  • La formation Master aux Mines de Nantes

    Télécharger notre Plaquette International Masters of Science

  • Co-accréditée dans 3 écoles doctorales, Mines de Nantes est habilitée à délivrer le diplôme de docteur dans 5 spécialités doctorales.

Selections des parcours disponibles

Master of science Internationaux

Résolument tournée depuis sa création vers l’international, l’Ecole des Mines de Nantes a créé un véritable campus sans frontières : à côté des étrangers accueillis en formation Ingénieur ,

des parcours Bi-diplômant ,des échanges d’élèves, d’enseignants de doctorants ou de post-doc, à côté de toutes les actions de coopération menées avec ses partenaires étrangers , les masters internationaux jouent dans cette aventure un rôle majeur.
Les masters de l’E.M.Nantes s’adossent sur ses équipes de recherche les plus en pointe dans des domaines scientifiques d’excellence, ce qui offre aux diplômés la possibilité de continuer en Doctorat.

Nos masters internationaux :

  • MOST : Management and Optimization of Supply Chains and Transport video
  • PM3E : Project Management for Environmental and Energy Engineering video
  • SNEAM : Sustainable Nuclear Energy – Applications and Management video

Plus de détails sur les masters internationaux , télécharger notre Plaquette International Masters of Science

Ingénieur

Le parcours option vous offre le choix entre 2 grands domaines de formation :

Les sciences et technologies de l’information :

  • OMTI - Organisation et management des technologies de l’information vidéo
  • GIPAD - Génie informatique pour l’aide à la décision vidéo
  • GSI - Génie des systèmes informatiques vidéo
  • QSF - Qualité et sûreté de fonctionnement vidéo
  • GOPL - Gestion des opérations de production et logistique vidéo
  • AII - Automatique et informatique industrielle vidéo

Les sciences et technologies de l’énergie et de l’environnement :

  • NTSE - Nucléaire : technologie, sûreté et environnement vidéo
  • STAR - Systèmes et technologies associés aux réacteurs nucléaires vidéo
  • GSE - Génie des systèmes énergétiques vidéo
  • GE - Génie de l’environnement vidéo

Les 10 « options d’approfondissement » de l’Ecole … et celles de l’Institut Mines-Télécom
Depuis la rentrée 2012, les élèves ingénieurs peuvent effectuer leur 3ème année de formation dans l’une des 9 autres écoles de l’Institut Mines-Télécom* tout en restant diplômé de leur école d’origine.
*Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, Télécom Bretagne, Télécom Ecole de Management, Télécom ParisTech, Télécom SudParis, ses 2 écoles filiales Eurecom et Télécom Lille 1 ainsi que son partenaire stratégique Mines Nancy.

Retrouvez tout le détail de notre formation ingénieur

AII - Automatique et informatique industrielle

L’option développe des compétences dans l’élaboration et la surveillance d’un système automatique : la modélisation et la simulation pour comprendre son fonctionnement ; l’instrumentation et l’informatique industrielle pour recueillir, traiter et transmettre en temps réel les informations ; enfin l’automatique pour concevoir l’ensemble. Les ingénieurs formés en AII disposent donc d’une vision globale des systèmes et jouent par là un rôle clé dans la gestion de projets à toutes les étapes : conception, développement, mise en oeuvre, installation, maintenance. Et ceci en tenant compte de tous les facteurs, y compris humains.

Plus d'informations sur l'option d'approfondissement AII , voir la vidéo

Nous recrutons à bac+2 pour ce parcours

GIPAD - Computer Science For Decision Support

Decision making processes in business are becoming increasingly complex. There is so much data involved and the human and financial issues are so important that information technology has become a strategic tool. Decision support systems that manage and report data are already common in business. Today powerful new analytical and optimization methods automatically extract knowledge from data. The GIPAD option trains engineers who can design and implement intelligent decision support systems, from data collection to the optimization of decisions.

Get all the details , view the video

Gestion des opérations en production et logistique

Centrée à l’origine sur l’optimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de l’École. Son contenu a suivi l’évolution du domaine et intègre désormais l’ensemble de la chaîne logistique : approvisionnement, production, distribution. Dans tous les cas, il s’agit de mener des projets visant à optimiser des flux complexes de matières et d’informations.

L’objectif est bien sûr d’améliorer différents facteurs tels que la qualité de service, les conditions de travail, l’impact environnemental… Mais également de prendre en compte les nombreuses contraintes de l’entreprise tels que, par exemple, le coût, les ressources disponibles ou la législation. C’est ce qui fait toute la difficulté de l’exercice, qui repose à la fois sur des outils scientifiques (Mathématiques et Informatique), sur des connaissances métier et sur la prise en compte de facteurs humains et sociétaux.

Plus d'informations sur l'option d'approfondissement GOPL , voir la vidéo

Nous recrutons à bac+2 pour ce parcours

GSI - Génie des Systèmes Informatiques

Née avec l’explosion du Web en 1998, l’option GSI forme des bâtisseurs de systèmes informatiques. Pour rester performants et agiles, les systèmes d’information, désormais au coeur stratégique de l’entreprise, doivent évoluer et s’adapter. Pour rester compétitifs, les nouveaux produits doivent se transformer en des systèmes complexes, embarquant des composants informatiques à haute valeur ajoutée. Maîtrisant les concepts et les technologies, les ingénieurs GSI relèveront ces deux défis : ils sont en effet capables de proposer des solutions globales à la fois sûres, fiables, performantes, innovantes, intégrant facilement l’existant et aptes à évoluer.

Plus d'informations sur l'option d'approfondissement GSI , voir la vidéo

Nous recrutons à bac+2 pour ce parcours

OMTI - Organisation et management des technologies de l'information

Introduire les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’entreprise ? Bien sûr ! Mais pour en tirer le meilleur parti, cela suppose de savoir accompagner le changement dont elles sont porteuses. Les ingénieurs formés dans l’option OMTI possèdent une double compétence : une bonne connaissance des organisations et la maîtrise du pilotage des projets informatiques. Ils comprennent d’une part le fonctionnement et l’environnement des entreprises, d’autre part les enjeux stratégiques et organisationnels des TIC.

Plus d'informations sur l'option d'approfondissement OMTI , voir la vidéo

Nous recrutons à bac+2 pour ce parcours

QSF - Qualité et sureté de fonctionnement

La qualité d’un produit ou d’un service se mesure par sa capacité à répondre dans le temps aux besoins pour lesquels il est conçu. Pour ce faire toute entreprise ou entité doit s’assurer, d’une part, que les solutions fournies sont adaptées et d’autre part que l’ensemble de son organisation tend à y contribuer. Ainsi, la qualité qui se résumait à une vérification finale d’un produit par rapport aux spécifications est devenue une fonction transversale de l’entreprise intégrant l’ensemble de ses partenaires jusqu’au client final. Depuis 1995, l’option QSF forme des ingénieurs capables d’accompagner une entreprise ou un service dans une démarche qualité : du système de management dans un contexte intégré associant l’ensemble des risques (professionnels, industriels, économiques et environnementaux), jusqu’à la satisfaction du client, en passant par la mise en place des outils et méthodes pour la définition et la conception de produits et le suivi qualité.

Plus d'informations sur l'option d'approfondissement QSF , voir la vidéo

Nous recrutons à bac+2 pour ce parcours

GE - Génie de l'environnement

L’option GE prépare aux métiers de l’ingénieur dans un secteur dynamique : le traitement des nuisances et des pollutions (eau, air, déchets, bruit) et la gestion de l’environnement (éco-bilan, éco-conception, management environnemental). Elle s’intéresse à la fois au génie des procédés, les procédés propres, qui permettent de limiter les émissions de polluants par l’industrie, et les procédés de traitement, les polluants émis. Elle intègre également le management environnemental, les systèmes intégrés (qualité, sécurité, environnement), la politique de développement durable, les bilans et impacts environnementaux ainsi que la veille réglementaire.

Plus d'informations sur l'option d'approfondissement GE , voir la vidéo

Nous recrutons à bac+2 pour ce parcours

GSE - Génie des systèmes énergétiques

Ouverte en 1997, l’option GSE connaît un succès croissant, avec des enjeux passionnants et des débouchés stimulés par le renforcement des contraintes environnementales (lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, etc.) comme par la hausse du prix des énergies fossiles. Dans ce contexte, les progrès scientifiques et changements technologiques sont réels, même s’ils peuvent apparaître trop lents. Des améliorations sont apportées en permanence, tant sur le plan de l’efficacité énergétique des machines que sur celui de la conception et de la conduite des systèmes énergétiques. L’option forme des ingénieurs pouvant relever de tels défis de par leur capacité à conduire des projets technico-économiques complexe

Plus d'informations sur l'option d'approfondissement GSE , voir la vidéo

Nous recrutons à bac+2 pour ce parcours

NTSE - Nucléaire : technologies, sureté et environnement

La mission principale de l’option NTSE consiste naturellement à former des ingénieurs qui rejoindront les grandes entreprises et institutions de la filière nucléaire. La France, où l’électricité est très largement d’origine nucléaire, est présente à toutes les étapes du cycle et dispose d’un ensemble complet d’installations présentant des risques divers. La sûreté de ces installations doit donc être adaptée à la réalité des risques et à leur importance. Mais l’option ne se limite pas au domaine de la production d’énergie ; elle s’intéresse aussi aux autres applications de l’atome : industrielles, géologiques ou médicales.

Plus d'informations sur l'option d'approfondissement NTSE , voir la vidéo

Nous recrutons à bac+2 pour ce parcours

STAR - Systèmes et Technologies Associés aux Réacteurs nucléaires

L’option "Systèmes et Technologies Associés aux Réacteurs nucléaires" (STAR) a pour objectif de former des ingénieurs aux métiers de l’ingénierie nucléaire à la fois en France et à l’international. Elle vise à former des ingénieurs polyvalents (entreprises, autorités de sûreté, experts indépendants) en les dotant d’une large culture autour des réacteurs.

Cette option est dédiée aux réacteurs nucléaires électrogènes, des réacteurs actuels aux réacteurs du futur et couvre :

  • la conduite et maintenance des réacteurs actuels,
  • le développement et installation des réacteurs de génération III (EPR et concurrents),
  • le design des réacteurs de génération IV.

Plus d'informations sur l'option d'approfondissement STAR , voir la vidéo

Nous recrutons à bac+2 pour ce parcours

Ingénieur par Apprentissage

L'École des Mines de Nantes a ouvert en octobre 2011 une nouvelle formation d'Ingénieur par Apprentissage en partenariat avec l'Institut des Techniques de l'Ingénieur pour l'Industrie (ITII ) des Pays de Loire (*).

Cette formation en 3 ans conduit à la délivrance du titre Ingénieur de l'École des Mines, spécialité Ingénierie Logicielle.

La Formation à l'Ingénierie Logicielle (FIL) forme l'ingénieur dans le domaine des logiciels et des services. Il sera capable de concevoir, de faire évoluer les grands systèmes d’information et d’accompagner leur mise en œuvre.

Tous les détails sur cette formation (plaquette, vidéo de présentation...)

Double Diplôme Ingénieur Manager

Un double diplôme Ingénieur manager avec Audencia

Depuis 2010, une convention de double diplôme ingénieur de l’Ecole des Mines de Nantes et grade master d’Audencia Grande Ecole lie les deux établissements nantais, offrant aux étudiants la possibilité de suivre une formation bi-diplômante originale.
Les candidats ingénieurs souhaitant intégrer le programme Audencia Grande Ecole doivent avoir validé leurs trois premières années académiques (niveau M1) ainsi que le premier semestre de l’année d’approfondissement au sein de l’Ecole des Mines de Nantes.

Options : des passerelles dans le cadre de l'Institut Mines-Télécom

Les 10 « options d’approfondissement » de l’Ecole … et celles de l’Institut Mines-Télécom

Depuis la rentrée 2012, les élèves ingénieurs peuvent effectuer leur 3ème année de formation dans l’une des 9 autres écoles de l’Institut Mines-Télécom* tout en restant diplômé de leur école d’origine.

*Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, Télécom Bretagne, Télécom Ecole de Management, Télécom ParisTech, Télécom SudParis, ses 2 écoles filiales Eurecom et Télécom Lille 1 ainsi que son partenaire stratégique Mines Nancy.

Voir toutes les écoles du groupe

Bi diplôme master

Un choix de masters cohabilites dans des universites partenaires.

Optimisation en recherche Opérationnelle

ORO- Master informatique professionnel et de recherche spécialité “Optimisation en recherche Opérationnelle”

  • Responsable Master: Xavier Gandibleux
  • Correspondant master: Sophie Demassey
  • Site: http://oro.univ-nantes.fr
  • cohabilitation : Université de Nantes

architectures Logicielles

ALMA master professionnel et de recherche Spécialité “architectures Logicielles”

  • Responsable Master: Gerson Sunye
  • Correspondant master:Jean Marc Menaud
  • Site: http://alma.univ-nantes.fr
  • Cohabilitation Université de Nantes, ENITIAA

Chimie et Microbiologie de l’Eau

Mention : Spécialité Chimie et Microbiologie de l’Eau
Correspondant Master : Yves Andres

Mention Ingénierie Chimique et Agroalimentaire

Mention Ingénierie Chimique et Agroalimentaire

Mention Sciences et techniques des environnements urbains

Mention Sciences et techniques des environnements urbains

  • Spécialité 1 : Ambiances et formes urbaines
  • Spécialité 2 : Ville et énergie
  • Spécialité 3 : Atmosphère, eau et environnement urbains
  • Correspondant Master : Bernard Bourges
  • Email :bernard.bourges@emn.fr
  • Site :http://www.ec-nantes.fr/560/0/

Mention physique EEA

Mention physique EEA

Mention Automatique et Systèmes de Production

Mention Automatique et Systèmes de Production

  • Spécialité 1 : Automatique, robotique et traitement du signal
  • Spécialité 2 : Systèmes de production et Informatique Embarquée
  • Correspondant Master : Rabah Rabah
  • Site :http://masterasp.irccyn.ec-nantes.fr/
Selections des parcours disponibles

Master of science Internationaux

Résolument tournée depuis sa création vers l’international, l’Ecole des Mines de Nantes a créé un véritable campus sans frontières : à côté des étrangers accueillis en formation Ingénieur ,

des parcours Bi-diplômant ,des échanges d’élèves, d’enseignants de doctorants ou de post-doc, à côté de toutes les actions de coopération menées avec ses partenaires étrangers , les masters internationaux jouent dans cette aventure un rôle majeur.
Les masters de l’E.M.Nantes s’adossent sur ses équipes de recherche les plus en pointe dans des domaines scientifiques d’excellence, ce qui offre aux diplômés la possibilité de continuer en Doctorat.

Nos masters internationaux :

  • MOST : Management and Optimization of Supply Chains and Transport video
  • PM3E : Project Management for Environmental and Energy Engineering video
  • SNEAM : Sustainable Nuclear Energy – Applications and Management video

Plus de détails sur les masters internationaux , télécharger notre Plaquette International Masters of Science

MSc in Management and Optimization of Supply Chains and Transport

Supply Chain management is concerned with the global management of physical, information flows for the elaboration of products, going from raw materials and suppliers through the production and distribution system down to the final consumers and transport activities play a key role in the organization of the system. The design, planning and optimization of global supply chains and their components (procurement, production, distribution and transport) has become a key factor of performance competitiveness for companies of all sectors in the increasingly competitive global economy. The program covers the logistics activities of companies in the productive sectors as well as in the service activities.

Get all the details , view the video ,
download the International Masters of Science leaflet

PM3E -- Master in Project Management for Environmental and Energy Engineering

PM3E -- Master in Project Management for Environmental and Energy Engineering

The objective of the Master of Science is to form project leaders or supervisors capable of managing complex engineering projects in the domain of the environment and energy conversion systems within an international context. PM3E offers a balanced program of management skills and engineering techniques for environmental and energy projects. The technical part of the course concentrates on technology and process engineering as well as process modelling, simulation and control. A significant part of the program is also devoted to social sciences for project managers.

Get all the details , view the video ,
download the International Masters of Science leaflet

ME3 --Joint Master in Management and Engineering of Environnement and Energy

ME3 --Joint Master in Management and Engineering of Environnement and Energy

Get all the details ,
download the International Masters of Science leaflet

SNEAM / ANWM - Sustainable Nuclear Energy – Applications and Management Advanced Nuclear Waste Management

SNEAM / ANWM Advanced Nuclear Waste Management specializes in nuclear waste management. It develops fundamental scientific, technical and industrial knowledge, has a particular focus on the backend of the nuclear fuel cycle, nuclear waste management, long-term safety and environmental impact assessment and provides strong insights on dismantlement and decommissioning of nuclear installations.

Get all the details , view the video ,
download the International Masters of Science leaflet

Sustainable Nuclear Energy - Applications and Management Nuclear Energy Production & Industrial Applications

SNEAM / NEPIA Nuclear Energy Production & Industrial Applications specializes in nuclear sciences applications including energy production (power reactors) and industrial applications (particles beams technology, instrumentation,.....). A particular focus is put on the safety and radioprotection, to be considered in the management of a large project in this field.

Get all the details , view the video ,
download the International Masters of Science leaflet

SNEAM / NUTMA - Sustainable Nuclear Energy Applications and Management/NUclear Technologies for Medical Applications

SNEAM / NUTMA. NUclear Technologies for Medical Applications. This speciality develops fundamental scientific, technical and industrial knowledge of the different nuclear technologies used in the medical field. It has a particular focus on the safety and radioprotection, to be considered in the management of a large project in this field.

Get all the details , view the video ,
download the International Masters of Science leaflet

Master en partenariat avec l’Université de Nantes et autres établissements

L'école des Mines de Nantes est co-habilitée sur un ensemble de 5 masters recherche.Le niveau (M2) est accessible directement par les étudiants de niveau M1 (Bac+4 : dernière année des écoles d'ingénieurs, ou maîtrise...) et peut donc être une véritable opportunité d'obtenir un double diplôme en parallèle de sa formation ingénieur.

De manière générique, le master (M2) dispensé principalement en français, permet de questionner son profil professionnel selon 3 axes indépendamment de la spécialité:

  • Scientifique, ( passion d'un domaine, qualité de raisonnement, compréhension rapide )
  • Personnalité ( engagement fort, curiosité, enthousiasme, ouverture aux sciences sociales et langues étrangères)
  • Double culture "recherche-entreprise"

Il s'agit en effet d'acquérir une véritable posture! en entreprenant dès le début, un état de l'art et une bibliographie qui vous permettront de problématiser avec originalité. Cette capacité est ensuite mise en valeur au cours d'un stage pouvant se dérouler en entreprise ou en laboratoire de recherche.L'insertion professionnelle est guidée par le bilan professionnel de ce stage.

Vous pouvez continuer en entreprise ou en laboratoire en valorisant notamment cette compétence et ce double diplôme en postulant sur un poste d'ingénieur de recherche ou une thèse pour une durée de 3ans. Si vous optez pour une thèse, celle-ci peut se faire en collaboration avec un laboratoire de recherche français et une entreprise (CIFRE) ou un laboratoire étranger (COTUTELLE).

Optimisation en recherche Opérationnelle

ORO- Master informatique professionnel et de recherche spécialité “Optimisation en Recherche Opérationnelle”, Double diplôme avec l'ULB, Université Libre de Bruxelles

architectures Logicielles

ALMA master professionnel et de recherche Spécialité “architectures Logicielles”

STEU -- Mention Sciences et techniques des environnements urbains

Mention Sciences et techniques des environnements urbains

  • Spécialité 1 : Ambiances et formes urbaines
  • Spécialité 2 : Ville et énergie
  • Spécialité 3 : Atmosphère, eau et environnement urbains
  • Correspondant Master : Bernard Bourges
  • Email :bernard.bourges@emn.fr
  • Site web

Mention physique EEA

Master Mention Physique, Spécialité Applications et Recherches Subatomiques.

Master cohabilité: école des mines de Nantes et université de Nantes

Responsable : Vincent Métivier

  • Option Rayonnements Ionisants et Applications médicales (RIA)
  • Option Recherche en Physique Subatomique (RPS)

Site : http://www.sciences-techniques.univ-nantes.fr/MPPHYRIA/0/fiche___formation/&RH=1183048374095

ARIA -- Automatique, Robotique et Informatique Appliquée

Mention Automatique, Robotique et Informatique Appliquée

Deux parcours :

  • Parcours Commande des systèmes
  • Parcours Signal et Image

Trois parcours :

  • Parcours Systèmes Temps Réel Embarqués
  • Parcours Conduite d'entreprises
  • Parcours Simulation, Surveillance, Supervision

Deux parcours :

  • EMARO-European Maser on Advanced Robotics, conçu dans le cadre du programme européen Erasmus Mundus.
  • ROBA- ARIA

Informations administratives :

Selections des parcours disponibles

Spécialité Physique

École doctorale 3MPL

Les doctorants intégrés au sein des équipes de recherche sont encadrés par un directeur de thèse et un encadrant scientifique sur le site.

Vous pouvez consulter la présentation et les objectifs de chaque équipe, les laboratoires dont elle dépend, les partenariats qu’ils soient académiques, internationaux ou entreprises, consulter les offres de sujets de thèse au sein des laboratoires.

L’École Doctorale 3MPL encadre la formation doctorale.

22% en moyenne de nos doctorants sont encadrés chaque année par l’ED 3MPL.

Les missions d’une école doctorale vis à vis d'un doctorant sont essentiellement :

  • Suivre et gérer le bon déroulement de la thèse.
  • Valider les modules de formations scintifiques et professionnelles selon des modalités connues du doctorant.
  • Contribuer à développer l’insertion professionnelle et la mesurer.

Offre de formation Ecole des Mines de Nantes

Offre de formation Ecole doctorale

Physique théorique

Description

Les mots clés de l'équipe physique théorique sont :

  • Nucléaire
  • Ahdronique
  • Plasma de quark et de gluons
  • Astronucléaire

Procédure de recrutement et de suivi

Quark, gluon, plasma

Description

Etudes et caractérisations expérimentales :

Contexte

Laboratoires partenaires :

  • In2p3, CNRS I3-HP-2
  • Le CERN
  • RICH collaborations internationales

Pour consulter les sujets de thèses

Procédure de recrutement et de suivi

Astroparticules

Description

Radiocosmiques de rayons cosmiques d’ultra haute énergie (expériences CODALEMAAUGER en Argentine)

Contexte

Subatech, CNRS/In2P3/CNRS/INSU collaborations internationales.

Pour consulter les sujets de thèses .

Procédure de recrutement et de suivi

Réacteurs nucléaires et transmutation

Description

Caractérisation, simulation, (expérience DOUBLE SHOOZ)

Simulation de scénario, (projet MYRRHA - réacteurs hybrides)

Contexte

CNRS, In2P3/CEA, collaborations internationales (Agence Internationale pour l’Energie Atomique à Vienne) . Transmutation collaborative In2P3 SCK-CEN (Belgique)
Pour consulter les sujets de thèses

Procédure de recrutement et de suivi

Détecteurs

Description

Conception et mise au point de nouveaux détecteurs (Imagerie médicale, xénon liquide, matière noire)

Contexte

Pour consulter les sujets de thèses .

Procédure de recrutement et de suivi

Chimie

Ecole doctorale 3MPL

Les doctorants intégrés au sein des équipes de recherche sont encadrés par un directeur de thèse et un encadrant scientifique sur le site.

Vous pouvez consulter la présentation et les objectifs de chaque équipe, les laboratoires dont elle dépend, les partenariats qu’ils soient académiques, internationaux ou entreprises, consulter les offres de sujets de thèse au sein des laboratoires.

L’École Doctorale 3MPL encadre la formation doctorale.

22% en moyenne de nos doctorants sont encadrés chaque année par l’ED 3MPL.

Les missions d’une école doctorale vis à vis d'un doctorant sont essentiellement :

  • Suivre et gérer le bon déroulement de la thèse.
  • Valider les modules de formations scintifiques et professionnelles selon des modalités connues du doctorant.
  • Contribuer à développer l’insertion professionnelle et la mesurer.

Ofrre de formation Ecole des Mines de Nantes

Offre de formation Ecole doctorale

Radiochimie

Description

Stockage des déchets nucléaires, simulation ( migration, radiolyse ARRONAX )

Contexte

Déchets nucléaires : collaboration CNRS (GDP GEDEPEON, PACEN)

Partenaires entreprises: Programme européen : Actinet, RECOSY, CARBOWASTE
Pour consulter sujets de les thèses.

Procédure de recrutement et de suivi

Radiochimie et santé

Description

Production de radio-éléments à visée médicale ( Imagerie et thérapie, ARRONAX )

Contexte

Programme européen I3-HP-2, ARRONAX , INSERM et différents partenaires pharmaceutiques

Pôle de compétitivité ATLANTIQUE BIO THERAPIE
Pour consulter les sujets de thèses.

Procédure de recrutement et de suivi

Radioactivité dans l’environnement

Description

Mesure et suivi (SMART , SBADE,Observatoire Sciences de l’Univers / Signal Bruit Alerte Détection Environnement)

Contexte

Partenaires académiques : CNRS,OSU de Nantes (SDADE)

Partenaires entreprises : COGEMA,ANDRA,EDF ()SMART

Procédure de recrutement et de suivi

Sciences de la société

École doctorale "Droit, Économie-Gestion, Sociétés, Territoires" ()D-E-GE-S-T

Les doctorants intégrés au sein de l’équipe de recherche sont encadrés sur le site par un directeur de thèse et un encadrant des domaines économique, de gestion ou de sociologie.
Vous pouvez consulter la présentation et les objectifs de l’équipe, les laboratoires dont elle dépend. L’aspect transversal est une des particularités de ces axes de recherche qui peuvent nuancer, compléter des axes de recherche scientifique.

L’École Doctorale D-E-GE-S-T encadre la formation doctorale.

Environ 5% en moyenne de nos doctorants sont encadrés chaque année par l’ED D-E-GE-S-T.
Les missions d’une école doctorale vis à vis d’un doctorant sont essentiellement :

• Suivre et gérer le bon déroulement de la thèse.
• Valider les modules de formations scientifiques et professionnelles selon des modalités connues du doctorant;
• Contribuer à développer l’insertion professionnelle et la mesurer.

Ofrre de formation Ecole des Mines de Nantes

Offre de formation Ecole doctorale

ERISSOM

Description

ERISSOM : (Equipe de recherche interdisciplinaire en sciences de la société, Organisation , Marché)

Cette équipe s’attache à travailler sur la thématique des dynamiques sociales des changements en faisant varier les méthodologies et les champs théoriques et disciplinaires.

3 pôles d’expertise :

  • Analyse des organisations
  • Sociologie économique des marchés et des relations marchandes
  • Management des SI

Contexte

L’équipe de recherche dépend du laboratoire le LEMNA (Laboratoire d’Economie et de Management de Nantes Atlantique)

Le CENS également fait parti du réseau de l’équipe de recherche.

Procédure de recrutement et de suivi

Sciences pour l'ingénieur

École Doctorale Sciences Pour l'Ingénieur, Géosciences, Architecture

Les doctorants intégrés au sein des équipes de recherche sont encadrés par un directeur de thèse et un encadrant scientifique sur le site.

Vous pouvez consulter la présentation et les objectifs de chaque équipe , les laboratoires dont elle dépend, les partenariats qu’ils soient académiques internationaux, ou entreprises, consulter les offres de sujets de thèse au sein des équipes.

L’Ecole Doctorale de la spécialité encadre la formation doctorale.
32% en moyenne de nos doctorants sont encadrés chaque année par l’ED SPIGA.

Les missions d’une école doctorale vis à vis d’un doctorant sont essentiellement :

  • Suivre et gérer le bon déroulement de la thèse.
  • Valider les modules de formations scintifiques et professionnelles selon des modalités connues du doctorant.
  • Contribuer à développer l’insertion professionnelle et la mesurer.

Ofrre de formation Ecole des Mines de Nantes

Offre de formation Ecole doctorale

Contrôle Non Destructif

Description

L’équipe Contrôle non destructif a pour objectif de mettre au point, d’utiliser les techniques ultra-sonores, la thermographie, les radiations….

Contexte

Partenaires EMC2 pôle de compétitivité technocampus, AIRBUS,EADS.

Pour consulter les sujets de thèses .

Procédure de recrutement et de suivi

Ingénierie de l’énergie

Description

L’équipe Ingénierie de l’énergétique intègre plusieurs aspects de la production et de la gestion de :

  • l’optimisation des rendements et de la qualité de la combustion en fonction de la nature et de la composition du combustible,
  • la limitation des rendements des émissions de gaz à effet de serre par un recours prioritaire aux carburants biologiques de 2 ème génération,
  • la gestion efficace des différentes formes d’énergie produites par un moteur à cobustion interne,
  • modélisation et gestion des systèmes énergétiques et maîtrise de la demande au niveau d’un territoire.

Contexte

Les équipes de recherche font partie du laboratoire GEPEA UMR CNRS 6144(génie des procédés Environnement Agroalimentaire).

IRSTV (Institut de Recherche sur les Sciences et Techniques de la Ville) lien avec le site
Pôle de compétitivité EMC2 ,
Partenaires entreprises : Véolia, GDF,
Partenaires académiques internationaux universitaires, Roumanie

Procédure de recrutement et de suivi

ERAMUS PhD Program

Ingénierie de l’environnement

Description

L’équipe Ingénierie de l’environnement s’appuie sur les concepts et les méthodologies du génie des procédés. Les travaux de recherche développés dans cet axe se focalisent sur l’étude, le développement, le dimensionnement et la modélisation de procédés mettant en jeu des interactions solide - fluide dans les milieux complexes (multi-phases, multi-composés, composés toxiques ou faible concentration).
Les procédés de séparation avec transfert - réaction sont plus particulièrement étudiés, en considérant une démarche intégrée d’amélioration de procédés existants ou de développement de procédés innovants. Ces travaux s’appuient sur l’étude des mécanismes mis en jeu aux différentes échelles du procédé et font intervenir des compétences dans les domaines des matériaux, des écoulements en milieux poreux, des transferts gaz - liquide - solide ainsi que des réactions chimiques ou biologiques.
Les domaines d’applications sont en relation avec le traitement des eaux, le traitement de l’air et des gaz, la valorisation des déchets.

Contexte

GEPEA UMR (génie des procédés Environnement Agroalimentaire)
IRSTV (Institut de Recherche sur les Sciences et Techniques de la Ville)
Pôle de compétitivité EMC2, Véhicule Haute gamme
Groupes thématiques Ecole des Mines :

  • Gem’ Air sur les pollutants de l’air
  • Nanomines sur les matériaux nano-structurés

Partenaires entreprises :

  • Véolia,
  • Renault,
  • Total

Partenaires académiques internationaux (co-tutelle de thèse)

  • I.T.T Delhi,
  • Université de Caggliari,
  • Université de Montréal

Procédure de recrutement et de suivi

Sciences et technologies de l'information et de la communication

École Doctorale STIM "Sciences et Technologies de l'Information et de Mathématiques"

Les doctorants intégrés au sein des équipes de recherche sont encadrés par un directeur de thèse et un encadrant scientifique sur le site.

Vous pouvez consulter la , les laboratoires dont elle dépend, les partenariats qu’ils soient académiques internationaux, ou entreprises, consulter les offres de sujets de thèse au sein des laboratoires.
L’École Doctorale de la spécialité encadre la formation doctorale.
41% en moyenne de nos doctorants sont encadrés chaque année par l’ED STIM.
Les missions d’une école doctorale vis à vis d’un doctorant sont essentiellement :présentation et les objectifs de chaque équipe

  • Suivre et gérer le bon déroulement de la thèse
  • Valider les modules de formations scintifiques et professionnelles selon des modalités connues du doctorant
  • Contribuer à développer l’insertion professionnelle et la mesurer.

Ofrre de formation Ecole des Mines de Nantes

Offre de formation Ecole doctorale

Robotique

Description

L’équipe robotique développe des activités scientifiques de pointe sur deux champs distincts :

  • Le premier est relatif à la robotique biomimétique. Dans ce champ, des travaux autour d’un robot anguille autonome, capable de se mouvoir dans des milieux fluides opaques, de s’y localiser, de communiquer, de se scinder en tronçons capables de coopérer à un but commun, sont conduits.
  • Le second est relatif aux Interfaces Homme Machine et à la réalité virtuelle.

Contexte

IRCCYN UMR 6597 (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes,

Consulter les sujets de thèses

Partenaires entreprises :

  • France Telecom
  • CEE-FET, ANR,…

Procédure de recrutement et de suivi

Commande

Description

L’équipe commande a pour objectif d’analyser et de résoudre des problèmes de commande pour des systèmes dynamiques décrits par des modèles de natures différentes(linéaires,ou non, de dimentionnement finie ou non, sans ou avec retard, continus ou discrets, stationnaires ou non, ect)

Nos activités de recherche concernent des aspects :

  • spéculatifs : ensemble de travaux rassemblés sous le titre » structure des systèmes et problèmes de commande »
  • méthodologiques : » Méthodologiques de commande robuste »
  • technologiques (en réponse à des demandes du milieu socio-économique) : plateforme d’essais de machines électriques, systèmes mécaniques complexes, voitures intelligentes, stabilisation de navires à grande vitesse, modélisation en vue de commande dynamique du virus VIH

Contexte

IRRCYN UMR 6597 (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes,

Consulter les sujets de thèse

Partenaires entreprises :

  • PSA,
  • LUMENEO.

Procédure de recrutement et de suivi

SLP (Système logistique et de production)

Description

L’équipe SLP s’attache à modéliser et résoudre des problèmes d’optimisation et d’aide à la décision rencontrés aussi bien dans les domaines de la logistique, de la production, que dans les domaines des services à la personne. Les modèles et outils développés, rassemblés au sein d’une plate-forme, permettent d’appréhender des problématiques de tous niveaux : stratégique, tactique et opérationnel. Parallèlement, l’équipe développe des outils mathématiques spécifiques au traitement de problématiques de maintenance prédictive et de fiabilité.

Contexte

IRCCYN UMR 6597 (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes.

Consulter les sujets de thèses

Partenaires entreprises :

  • Pôle EMC2,
  • AIRBUS,
  • DGA,
  • AEROFORM,
  • VEOLIA,
  • Ecole Polytechnique de Montréal.

Procédure de recrutement et de suivi

ASCOLA

Description

L’équipe ASCOLA s’attache à permettre aux utilisateurs non spécialistes de s’approprier facilement de nouveaux langages informatiques.Elle développent des langages de programmation et de modélisation permettant d’identifier, d’extraire et d’adapter des composants logiciels pour les réutiliser facilement et au moindre coût dans de nouvelles applications.Le principe devient de plus en plus sophistiqué, et prend ce nouveau nom ASCOLA.

Contexte

LINA UMR 6241 (Laboratoire Informatique de Nantes Atlantique).

Partenaires :

Atlanmod

Description

L’équipe Atlanmod est le domaine de recherche de l’ingénierie dirigée par les modèles, qui représentent les différentes facettes d’un système logiciel en cours de construction, d’exécution ou de maintenance.Son objectif est de développer une boite à outils de modélisation contenant des langages dédiés (Domain Specific Languages, ou DSL) qui vont diriger le cycle complet de développement.Il s’agit d’un niveau d'abstraction supérieur.

Contexte

LINA UMR 6241 (Laboratoire Informatique de Nantes Atlantique).

Partenaires :

Contraintes

Description

L’équipe contrainte intégre des préoccupations environnementales en se confrontant à des problèmes d’optimisation et de rationalisation : emplois du temps, logistique, organisation de production, planification de missions, améliorer le fonctionnement d’un moteur par un système informatique, ce qui permet d’élaborer une bibliothèque de programmation par contraintes.

Contexte

LINA UMR 6241 (Laboratoire Informatique de Nantes Atlantique).

Partenaires :

Information Logo

Notre guide ci-dessus vous permet de découvrir rapidement notre offre de formations.
Vous pouvez également naviguer directement dans le détail de nos filières Ingénieur , Master ou Doctorat .