AII - Automatique et Informatique Industrielle


L’option AII en quelques mots 

L’option développe des compétences dans l’élaboration et la surveillance d’un système automatique : la modélisation et la simulation pour comprendre son fonctionnement ; l’instrumentation et l’informatique industrielle pour recueillir, traiter et transmettre en temps réel les informations ; enfin l’automatique pour concevoir l’ensemble. Les ingénieurs formés en AII disposent donc d’une vision globale des systèmes et jouent par là un rôle clé dans la gestion de projets à toutes les étapes : conception, développement, mise en oeuvre, installation, maintenance. Et ceci en tenant compte de tous les facteurs, y compris humains.


Détail du contenu de la formation 

La formation développe suffisamment la capacité d’adaptation du futur ingénieur pour qu’il soit capable, le moment venu, d’évoluer facilement d’un projet à un autre, d’un produit à un autre, d’une étape à une autre de son cycle de vie, de travailler indifféremment à la mise au point d’un produit ou à celle d’un process.

En 1ère et 2ème année de spécialisation, les UV scientifiques et techniques lui fournissent les compétences indispensables :

  • Modélisation des systèmes
  • Contrôle-commande des systèmes
  • Commande et optimisation des systèmes
  • Mécatronique

Options d'approfondissement

AII
GE
GIPAD
GOPL
GSE
GSI
MPR
NTSE
OMTI
STAR