GIPAD - Génie Informatique Pour l'Aide à la Décision


l’option GIPAD en quelques mots 

La décision en entreprise résulte d’un processus toujours plus complexe : les données à prendre en compte sont si volumineuses et les enjeux (humains, financiers) si importants que l’outil informatique est devenu stratégique. Les systèmes décisionnels de traitement et de valorisation des données sont déjà bien implantés dans l’entreprise. Ils s’enrichissent aujourd’hui de méthodes analytiques, de prospection et d’optimisation, puissantes. L’option GIPAD forme des ingénieurs capables de concevoir, de mettre en oeuvre et d’intégrer les solutions informatiques propres à chacune des phases du processus décisionnel, depuis la collecte des données jusqu’à la production et l’analyse des décisions.


Détail du contenu de la formation 

À l’issue du cycle de base, permettant de consolider les acquis et de mettre en place les bases pour les nouvelles technologies, la première année de spécialisation met l’accent sur les techniques : intelligence artificielle, recherche opérationnelle, génie logiciel et gestion de projet informatique.

La deuxième année de spécialisation permet d’approfondir ces connaissances, en les invoquant dans leur dimension applicative. Elles sont alors mises en perspective dans le processus global de l’aide à la décision.

  • Les enseignements scientifiques et techniques s’organisent autour de ce processus :
    • en amont, les activités propres à la gestion de la performance (business intelligence), autour des données: collecte, intégration, stockage (datawarehouse) ; valorisation et analyse rétrospective (visualisation interactive et fouille de données)
    • en aval, les activités propres à la gestion de processus (planification, configuration), qui produisent des décisions et évaluent leur qualité : optimisation combinatoire (recherche opérationnelle et programmation par contraintes)
  • Ils s’accompagnent des éléments de formation requis par la conduite de projet informatique en entreprise :
    • technologies du logiciel : architectures, qualité, test; interaction homme-machine
    • sciences sociales et de gestion : compréhension de l’entreprise et conduite du changement
  • Enfin, l’ensemble de ces connaissances est capitalisé par le projet d’option :
    • réalisation collaborative d’une solution logicielle pour un problème industriel concret : depuis l’analyse fonctionnelle du problème jusqu’à la livraison du produit

Options d'approfondissement

AII
GE
GIPAD
GOPL
GSE
GSI
MPR
NTSE
OMTI
STAR