GOPL - Gestion des Opérations en Production et Logistique


l’option GOPL en quelques mots 

Centrée à l’origine sur l’optimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de l’École. Son contenu a suivi l’évolution du domaine et intègre désormais l’ensemble de la chaîne logistique : approvisionnement, production, distribution. Dans tous les cas, il s’agit de mener des projets visant à optimiser des flux complexes de matières et d’informations.

L’objectif est bien sûr d’améliorer différents facteurs tels que la qualité de service, les conditions de travail, l’impact environnemental… Mais également de prendre en compte les nombreuses contraintes de l’entreprise tels que, par exemple, le coût, les ressources disponibles ou la législation. C’est ce qui fait toute la difficulté de l’exercice, qui repose à la fois sur des outils scientifiques (Mathématiques et Informatique), sur des connaissances métier et sur la prise en compte de facteurs humains et sociétaux.


Détail du contenu de la formation 

À partir de la 1ère année de spécialisation, la formation se concentre sur la Recherche Opérationnelle. En effet, pour résoudre les problèmes d’organisation, l’élève doit faire appel aux méthodes quantitatives d’aide à la décision, qui s’appuient elles-mêmes sur l’informatique. Les futurs ingénieurs acquièrent donc parallèlement les fondamentaux de la gestion de production, de la logistique et de ses différents métiers, du management de la qualité, enfin les aspects théoriques et pratiques de la modélisation mathématique.

Ces connaissances fondamentales pourront ensuite être déclinées pour trouver des solutions astucieuses, réalistes, conformes à la culture de l’entreprise et aux nouveaux enjeux sociaux. En dernière année, une place importante est donc réservée à des séminaires métier dispensés par des professionnels ainsi qu’aux sciences sociales et de gestion.

Un des moments forts de la formation est le projet d’option. Celui-ci est réalisé en collaboration avec une entreprise, sur une problématique réelle, et s’étale sur un semestre. Les élèves travaillent en groupe et mènent à bien l’ensemble de l’étude, depuis la rédaction d’un cahier des charges jusqu’à la livraison au client. Ce projet est pour eux l’occasion de confronter leurs acquis théoriques à la réalité du terrain, et leur apporte une expérience appréciable de management de projet technologique.

Options d'approfondissement

AII
GE
GIPAD
GOPL
GSE
GSI
MPR
NTSE
OMTI
SEE
STAR