GSI - Génie des Systèmes Informatiques


L'option GSI en quelques mots 

Née avec l’explosion du Web en 1998, l’option GSI forme des bâtisseurs de systèmes informatiques. Pour rester performants et agiles, les systèmes d’information, désormais au coeur stratégique de l’entreprise, doivent évoluer et s’adapter.
Pour rester compétitifs, les nouveaux produits doivent se transformer en des systèmes complexes, embarquant des composants informatiques à haute valeur ajoutée. Maîtrisant les concepts et les technologies, les ingénieurs GSI relèveront ces deux défis : ils sont en effet capables de proposer des solutions globales à la fois sûres, fiables, performantes, innovantes, intégrant facilement l’existant et aptes à évoluer.


Détail du contenu de la formation 

Le programme de l’option se déroule en deux ans : une partie académique de trois semestres comprenant également un stage à l’étranger, puis un stage en entreprise au dernier semestre. D’une manière générale, la formation est très axée sur la réalisation de projets informatiques, avec un maximum de mises en situation. Ainsi plus de la moitié des formes pédagogiques sont des travaux pratiques ou des mini-projets ; et 60% des intervenants sont extérieurs à l’École : parmi eux, on compte deux tiers de professionnels et un tiers de chercheurs de l’INRIA.

Les enseignements scientifiques et techniques s’organisent autour de trois grands axes.

  • Pour faciliter la production et la réutilisation de composants logiciels :
    • l’ingénierie du logiciel Génie logiciel (de l’ingénierie des modèles à la programmation par aspects), qualité logicielle (du test aux méthodes agiles de développement), etc.
  • Pour garantir l’interopérabilité entre composants logiciels distribués :
    • les infrastructures d’intégration Systèmes distribués, middleware, architectures orientés services, Web 2.0, mapping objet-relationnel, etc.
  • Pour sensibiliser les élèves à la convergence des mondes physiques et numériques : l’informatique nomade
    • Mobilité, systèmes embarqués, réseaux ad hoc, informatique diffuse, etc.

Enfin, le projet d’option permet de consolider ces connaissances : à la demande d’une entreprise, les élèves réalisent en équipe une solution logicielle, depuis l’analyse des besoins jusqu’à la livraison du produit.

Options d'approfondissement

AII
GE
GIPAD
GOPL
GSE
GSI
MPR
NTSE
OMTI
STAR